En commençant ma formation, j'imaginais apprendre à modifier des comportements avec des stratégies dans un modèle problème => solution.
Ex : mon chien saute = je lui apprends à être récompenser quand il renifle les pieds.
Ce que j'ai appris en réalité est bien plus large et me permet de comprendre l'animal dans sa globalité :
Histoire de la domestication
Physiologie
Bien-être, mieux-être et mal-être
Budget-temps et besoins
Relations sociales et communication
Cognition et apprentissages
...
et des stratégies par rapport à des problèmes spécifiques
J'ai développé une approche holistique et scientifique.
En tant que comportementaliste, nous ne traitons pas uniquement le symptôme.
Notre objectif est d'améliorer le BIEN-ÊTRE animal tout en facilitant la cohabitation avec son/ses humain(s). Un comportement indésirable pour l'humain est la meilleure solution que l'animal a trouvé compte tenu de sa génétique, de sa personnalité, de son environnement, de sa relation à l'humain, etc. Le supprimer par la punition n'est JAMAIS la solution. Certains comportements qui ne posent pas de problèmes aux humains indiquent un mal-être chez l'animal.
Cela signifie que nous allons toujours regarder la vie globale de l'animal pour identifier des besoins potentiellement non comblés, comprendre l'origine des difficultés et proposer des solutions adaptées individuellement à l'animal et à son foyer. Nous faisons un travail d'enquêteur qui fonctionne par essai et erreur et demande beaucoup de créativité, de remise en question et d'humanité pour s'adapter à chaque situation. Nous travaillons sur 3 axes : enrichir le quotidien de l'animal, modifier le comportement et améliorer la relation à l'humain.
M'immergé dans cette logique m'a fait prendre conscience que nous vivons dans un environnement qui fonctionne majoritairement par la punition pour modifier les comportements.
Sortir de cette logique nous mets en porte à faux avec des croyances répandues et demande beaucoup de réflexions pour analyser les antécédents et conséquences et anticiper les situations plutôt que réagir. C'est dur.
Faire appel à un comportementaliste, ce n'est pas faire appel à un magicien qui va vous apportez une solution instantanée.
C'est plutôt apprendre à comprendre votre animal.
Comprendre les mécanismes d'apprentissage pour modifier le comportement de manière bienveillante.
Recevoir de l'écoute, du soutien et un regard extérieur informé.
Aménager la routine et l'environnement pour mieux répondre aux besoins.
Réfléchir, s'adapter, évoluer...
Comments