La réalité de la vie avec nos animaux nous apprend à faire des compromis.
Quand nos animaux sont importants pour nous et qu'on s'informe sur leurs besoins. On se retrouve avec une to do list du "bon gardien d'un animal" :
Balader X heures par jour
Faire du médical training
Enrichir l'environnement
Consacrer des moments relationnels de qualités sans attentes
Faire un suivi ostéo, shiatsu, nutritionnel, massage sportif, naturopathie, fitness, ergonomie
Etc.
OK, tout ça c'est génial!
Ça montre que la prise en considération du bien-être animal évolue.
Sauf que... Il faut garder en tête la réalité de notre situation unique. Consacrer 4h par jour et 300€ de soins par mois à son animal ce n'est pas possible pour tout le monde. Surtout quand on a plusieurs animaux.
Dans mon idéal, Kalyssie (ma jument) serait dans un prairie aménagée en équi-piste avec 5 km de pistes stabilisées, du foin pauvre réparti partout sur le parcours, un petit troupeau stable, des sols variés, des abris, une variété d'arbustes accessibles pour varier l'alimentation, etc. Elle aurait un suivi ostéo, shiatsu, parage, nutritionnel, ergonomie du matériel, analyses vétérinaires, etc tous les 3 mois.
Dans la réalité, j'ai une prairie en location de moins d'un hectare presque intégralement en pente avec un sol argileux et l'abri et l'accès à la route en bas de la pente. Je n'ai pas les moyens financiers de payer des dalles pour stabiliser 1000m carré mais seulement 45. Je ne sais pas non plus lui offrir deux séances par mois de suivis de santé et bien-être.
Est-ce que ça fait de moi une mauvaise gardienne ? Non.
Face à mon incapacité à offrir mon idéal à ma jument j'ai plusieurs options :
Me culpabiliser et me flageller, me dire qu'elle serait mieux ailleurs.
Faire de mon mieux, optimiser ce qui peut l'être, chercher des alternatives pour combler ses besoins, réfléchir à long terme... et me donner de la douceur et de l'estime parce que je sais que je fais réellement de mon mieux.
Laisser tomber et arrêter de réfléchir à des solutions.
L'idéal est impossible à atteindre. Nous avons tous une réalité unique. Chaque animal est unique est ses besoins sont uniques. Être gardien c'est apprendre à s'écouter et à écouter les besoins de SON animal pour prioriser les investissements financiers et temporels.
Je sais que je ne suis pas la seule à ne pas savoir offrir mon idéal à mon animal. Raconte moi par e-mail les compromis que tu fais actuellement ou ce que tu aimerais faire dans un monde de licornes où tout est possible. Et n'oublie pas que tu es déjà un.e gardien.ne formidable !
Comments