Te mettre en situation de réussite
Selon ton état physique et émotionnel, qu’est-ce que tu es capable de faire aujourd’hui ?
Si la réponse est : faire une balade de 30 minutes en laissant mon chien creuser dans un talus. C’est OK. Si la réponse est : une session gratouille avec mon poney. C’est OK.
Quels sont les facteurs qui augmentent tes ressources émotionnelles et te rendent disponible ? Quel moment de la journée te correspond le mieux en fonction de l’activité à réaliser ? Quelles sont les activités qui te ressourcent et t’apaisent ? (lire, voir des amis, regarder un film, méditer...)
Selon les défis de ton animal, qu’est-ce qui le/la met en situation de réussite ? A quel moment de la journée est-il le plus réceptif ? Quel environnement est le plus propice pour lui ? Quel niveau de difficulté est-il capable de réussir ? Mets toutes les chances de ton côté pour que ça vous semble facile à tous les deux.
Se mettre en situation de réussite c'est aussi :
Valoriser chaque micro progrès.
Décompenser au maximum les étapes.
En quoi cela améliore la patience ? Si tu es en situation de réussite, tu n'es pas frustré ou agacé, donc tu es moins enclin à t'énerver contre ton animal ou contre un proche.
Lâcher prise sur certains objectifs
Quand on veut apprendre ou modifier des comportements. On se donne des objectifs comme par exemple travailler la marche en laisse ou une position de consentement.
Pour certains comportements auto-renforcés comme tirer sur la corde pour brouter pour les chevaux ou tirer sur la laisse pour atteindre une odeur pour les chiens, on va chercher à être très cohérent. La cohérence est cruciale pour apprendre des comportements. Mais j'ai observé qu'elle peut nous rendre rigide et brusque quand le contexte ne nous met pas en situation de réussite.
Accepter qu’il est impossible d’être cohérent 100% du temps. Parce que la réalité de la vie c’est que certains jours on est fatigué, distrait ou préoccupé enlève un grand poids, et nous permet d’être plus juste avec nos animaux.
Parfois il est nécessaire de lâcher prise (temporairement) sur un objectif ou de changer sa manière de l’aborder. Quand votre protocole génère de la frustration, il vaut mieux réduire les exigences et accepter de laisser l’animal s’autorenforcer que de vouloir réussir à maintenir le cap en devenant violent.
Lâcher prise sur certains objectifs c'est se dire :
"Ok, aujourd'hui mon chien tire en laisse et je n'ai pas les ressources pour travailler cet apprentissage, tant pis. On fera mieux demain en choisissant mieux l'environnement et en ayant mieux dormi."
ou
" Ok mon chiot va faire un pipi dans la maison cette nuit parce que je suis trop fatiguée et que je n'ai plus la force de me relever en milieu de nuit."
Si on n'accepte pas nos limites et qu'on ne sait pas reconnaître quand la situation nous met en échec et en frustration, on devient violent. Pas parce qu'on le souhaite mais simplement parce que nos ressources sont épuisées.
Demander de l'aide
Nos animaux génèrent beaucoup d'émotions. Quand on vit avec au quotidien, on n'a pas recul.
Parler avec une personne extérieure à la situation permet :
De recevoir de l'empathie
De voir de nouvelles solutions
De prendre du recul sur la situation
Choisissez bien cette personne. Elle partage vos valeurs et votre vision des relations humain-animal. Vous vous sentez compris quand elle vous écoute. Elle s'adapte à votre réalité dans les conseils qu'elle propose.
Prenez le temps de réfléchir à ce dont vous avez besoin. De l'écoute, de l'empathie et des conseils en gestion des émotions ? De l'aide pour la résolution d'une difficulté spécifique (prédation, solitude, cohabitation entre animaux...). Sortir de votre zone de confort et développer de nouvelles compétences ?
Les pros compétents demandent de l'aide aussi.
Parce qu'ils n'ont pas la même lucidité quand il s'agit de leurs animaux.
Parce qu'ils ne sont pas expert dans tout.
Parce qu'ils connaissent leurs limites et savent reconnaître quand ils ont besoin d'aide.
Je rêve d'un monde ou demander de l'aide (à des pros ou des proches) est davantage valorisé. Que ce soit dans le domaine animal ou dans le domaine psy.
Savoir demander de l'aide est une force, pas une faiblesse !
Commenti