Les psychothérapies
Psychothérapies en cabinet
En tant que psychologue clinicienne je vous accompagne pour (re)trouver de la sérénité et de l'apaisement.
Mon approche se base sur la compréhension et l'écoute des émotions, l'approche cognitivo-comportementale et la mise en pratique dans le quotidien de ce qui est travaillé en séance et l'utilisation d'outils psycho-corporels pour réguler le système nerveux.
J'ai une posture douce et empathique qui respecte le rythme du patient. Je ne fonctionne pas par provocation et confrontation.
Je travaille avec des adolescents et des adultes en cabinet (également avec les enfants dans les thérapies assistées par les animaux).
Les séances se déroulent en cabinet à Ottignies.
Tarif : 50€/h
Réservation : 0471/48 43 89 ou psyanimalia@gmail.com
Soutien psychothérapeutique pour les gardiens d'animaux
Etre gardien d'un animal est un choix.
Un choix qui comblent des besoins et nous apporte de la joie.
Un choix qui est une responsabilité parfois difficile à porter (culpabilité, angoisses, sentiment d'impuissance, fatigue, désespoir, solitude...)
Un choix qui nous amène à rencontrer dans son unicité un autre être vivant que nous avons à éduquer pour lui apprendre à vivre dans notre société. Cette rencontre et ce rôle peuvent nous renvoyer à des parties de nous-mêmes difficiles à aimer, à des traumatismes et à notre histoire d'éducation.
Un choix qui nous confronte à la vieillesse, à l'angoisse de la mort, à la mort et au deuil.
Bref, être gardien d'un ou de plusieurs animaux apporte son lot d'émotions et il est parfois nécessaire de se faire accompagner pour les accueillir et vivre harmonieusement avec nos compagnons.
Je suis disponible pour vous écouter et pour vous apporter des outils adaptés.
En visio ou à Ottignies
Tarif: 50€/heure
Réservation : psyanimalia@gmail.com ou +32471/484389
Psychothérapie accompagnée par les animaux
La psychothérapie accompagnée par le cheval ou le chien concerne les personnes (enfants, adolescents et adultes) qui sont en souffrances émotionelles et/ou relationelles (dépression, burn out, harcèlement, perte de repères, relations sociales conflictuelles…) et qui se sentent attirée par l'animal. Grâce à ma formation de psychologue orientée vers la psychologie humaniste et la communication non violente, je vous accompagne dans l’expression de soi et la gestion des émotions.
Les chevaux et les chiens sont deux espèces qui ont une longue histoire de domestication avec les humains. Nous avons un lien affectif particulier avec elles. Selon notre personnalité et notre histoire, ils peuvent nous apaiser, nous attendrir, nous réconforter, nous effrayer… Ils sont dans le présent. Ils ne jugent pas. Ils communiquent et ont appris à nous comprendre grâce à leur grande sensibilité.
La présence d’un animal et le cadre naturel dans lequel il évolue apporte souvent un apaisement important. Certains patients ont simplement besoin de l’animal pour s’apaiser et trianguler la relation : ils se sentent plus confiants pour parler en brossant le cheval ou en promenant le chien plutôt qu’assis dans un fauteuil. En interagissant avec les animaux, les patients expérimentent concrètement de nouvelles manières d’entrer en relation (communiquer, diriger sans imposer, prendre soin, se mettre à la place de l’autre, développer l’observation du non verbal, prendre conscience des messages transmis par le corps, accepter un refus…). La verbalisation permet de faire le lien entre l’émotion révélée et la vie quotidienne. Elle prend une place plus ou moins importante selon les besoins du bénéficiaire.
Les animaux sont mes collègues et sont considérés et écoutés comme des individus uniques. Ils ont le droit de refuser nos propositions et de s'extraire d'une situation qu'ils trouvent inconfortable. Leur respect et leur bien-être est la priorité.
Avec les chevaux
Le cheval, de part sa taille et sa nature de proie nous renvoie à la vulnérabilité et à la puissance. Il réagit finement à notre communication non verbale et ne se laisse pas leurrer par nos tentatives de masquer nos émotions.
Il exerce parfois une attraction intense qui vient du plus profond de nous. Sa présence ne nous laisse pas indifférent et aide à faire émerger des émotions qu'on cherche à masquer. Grâce à ça, nous pouvons nous découvrir sous un autre regard.
Je travaille la plupart du temps avec le cheval en liberté et peu d'outils dans le but qu'il puisse communiquer le plus librement possible. C'est cette configuration qui est la plus révélatrice à mon sens.
Les séances se déroulent à l'ASBL Les Hippocampes à Limal.
Avec les chiens
Les chiens sont souvent l'image de l'Amour et d'une fidélité à toute épreuve. Interagir avec eux peut nous renvoyer à cette question. Qu'est-ce que l'amour ? Comment aimer ?
On attend souvent d'eux qu'ils "obéissent". C'est quoi obéir ? Comment faire une demande juste ? Comment je me sens quand je dois obéir ? Comment je me sens quand j'ai l'impression d'être ignoré ? Quels choix a-t-on dans la vie ?
Les chiens ont aussi un énorme potentiel d'expression de joie dans les choses simples de la vie (creuser, renifler, jouer, se rouler...). Etre avec eux et partager cette joie peut réveiller nos parts enfant et nous reconnecter à une spontanéité pure.
Actuellement, les séances se déroulent en extérieur dans les campagnes de Loupoigne ou autour de Limal et Ottignies.
Thérapie d'habituation aux chiens ou aux chevaux
La phobie des chiens ou des chevaux peut être handicapante au quotidien.
Parce qu'en croiser dans la rue est un chauchemars,
Parce que derrière la peur, il y a une envie de rencontrer l'animal,
Parce que ça nous empêche de partager des moments de qualité avec la famille ou les amis.
Ce n'est pas irrémédiable.
Derrière la peur peut se cacher des difficultés à comprendre l'animal et à savoir anticiper ses réactions. En apprenant comment fonctionne sa communication, une partie des difficultés s'amoindrit.
L'autre partie du travail est de se rapprocher progressivement de l'animal dans différents contextes tout en restant dans un niveau d'activation émotionnel inconfortable mais gérable.
Avec les enfants, s'il n'y a pas de traumatismes, la guérison est souvent rapide. Plus de temps est parfois nécessaire s'il y a un gros traumatisme ou si la peur est ancrée depuis de nombreuses années.
Les séances se déroulent sur Limal avec les chevaux et à Loupoigne avec les chiens