top of page

L'éducation ce n'est pas un sprint

  • Photo du rédacteur: Charlotte Lambert
    Charlotte Lambert
  • 17 août
  • 2 min de lecture

ree

C'est un marathon... ou peut-être même un ultra trail


"J'ai appliqué vos conseils depuis une semaine, mais ça n'a pas marché. Mon cheval/chien/chat a toujours peurs du vétérinaire"


Oui. Parce que les solutions qu'on propose en éducation bienveillante/positive/démocratique n'ont pas vocation à supprimer des comportements immédiatement. Elles ont vocation à identifier la cause des comportements et à agir de manière globale pour apaiser l'animal. On ne transformera pas votre animal en robot ou en peluche parfaitement obéissante.

Ce qu'on propose c'est un processus qui a pour but de développer les capacités de résilience, d'autonomie et de communication inter et intraspécifique. Notre objectif est d'avoir un animal épanoui, serein, confiant... qui se sent bien dans son quotidien et avec qui on partage des moments de joies.


Ce n'est pas spectaculaire. Il faut du temps. On n'investi pas pour des résultats immédiats (même si certains changements bien ciblés sur les causes peuvent déjà faire une grande différence!), on investi pour une relation sur le long terme. On investi pour la santé émotionnelle et physique de notre animal. On apprend à accepter et à aimer notre animal pour qui il est, sans attendre de lui qu'il soit parfait ou conforme à notre image idéalisée.


Parfois c'est dur. Parce que les émotions de notre animal vienne réveiller les nôtres. Développer la non violence envers nos animaux ça implique de regarder en nous et ça implique de prendre la responsabilité de nos émotions.


Si tu veux une solution rapide qui demande peu d'investissement, les punitions violentes seront souvent plus efficaces à court terme.

Si tu veux un animal serein, autonome, résilient et une relation de confiance, d'échange, d'écoute et de partage... Bienvenue dans le marathon de l'éducation bienveillante !

 
 
 

Commentaires


bottom of page