Une part subjective...
Le sentiment de sécurité est individuel et dépend de plusieurs facteurs comme le tempérament, les expériences précédentes, le développement précoce, l'état physiologique ...
Si tu te sens en insécurité : écoute toi !
Si ton animal montre des signes de peur : écoute le !
Cela signifie que dans une même situation, je peux me sentir en sécurité alors que mon élève pas (ou l'inverse). Cela signifie aussi que je peux adopter un comportement à certains moments en me sentant en confiance et pas à d'autres.
Par exemple, je me sens en confiance de balader de laisser ma chienne à côté d'un enfant en situation de handicap, sauf si je sais qu'elle est douloureuse ou fatiguée. Je regarde ses signaux non verbaux pour savoir si c'est OK pour elle.
Par exemple, je me sens en confiance quand je débourre ma jument en total liberté dans son pré, mais je me sens en insécurité avec un cheval sellé et bridé qui est en tension.
Par exemple, je suis confiante pour laisser ma chatte sortir dans mon quartier, sauf si je sais qu'il y a une fête ou une tempête.
Ce que je veux dire par là, c'est que j'estime qu'il n'y a pas de règle absolue valable dans tous les contextes et avec tous les animaux. La sécurité est une adaptation à la situation et à l'observation des signaux de confort ou d'inconfort envoyé par les animaux.
Je pense qu'en s'écoutant on évite des accidents.
Cela nécessite :
d'apprendre à se connecter à nos sensations corporelles et à notre intuition.
de respecter nos ressentis.
de ne pas forcer au delà de nos limites.
de sortir progressivement de notre zone de confort.
Comentarios